Kepler Chevreux Invest

Communiqué IFE Mezzanine – Investissement Financière Appart City 30/01/2015

HPC Capital, actionnaire majoritaire d’Appart City, leader français de la résidence hôtelière en milieu urbain né du rapprochement entre Park & Suites et Appart City, a procédé à une levée de
fonds afin de mener à bien divers projets de développement.

Les fonds conseillés par IFE Mezzanine ont accompagné HPC Capital en arrangeant et en souscrivant cette recapitalisation de 15 millions d’euros.

Pour mémoire, le rapprochement entre Park & Suites et Appart City a eu lieu en avril 2014, créant à cette occasion le numéro français de la résidence urbaine avec une part de marché de l’ordre de 20%. Le nouveau groupe ainsi formé sous la bannière Appart City gère plus de 110 résidences, correspondant à environ 12.000 appartements. Cette opération avait notamment été permise grâce à la participation d’Equistone Partners, depuis cette date coactionnaire du groupe aux côtés de HPC Capital.

Patrice Cavalier, Président de HPC Capital, souligne : « Cette opération permet de renforcer les capacités d’investissement de notre groupe afin d’accompagner notamment l’ambitieux projet de développement d’Appart City. Nous sommes très heureux d’accueillir à nos côtés IFE Mezzanine qui nous a fourni une solution de financement flexible répondant à nos besoins ».

Dominique Fouquoire, Directeur Général d’IFE Mezzanine, commente : « Nous avons été rapidement séduits par la vision entrepreneuriale de Patrice Cavalier ainsi que par les perspectives offertes par le rapprochement de Park & Suites et d’Appart City, mené par une équipe de dirigeants de choc. C’est pour nous une grande chance que d’accompagner un homme de talent dans une nouvelle étape de développement de son groupe. Cette opération met en lumière la souplesse et la créativité d’IFE Mezzanine, qui met tout en oeuvre pour accompagner les PME et ETI françaises et européennes, ainsi que leurs actionnaires, dans leur stratégie de création de valeur ».

Intervenants : HPC Capital – Patrice Cavalier, Philippe Rives, Frédéric Bort
IFE Mezzanine – Dominique Fouquoire, Laurent Warlop, Yannick Ballandras

A propos d’IFE Mezzanine :
Spécialiste de la mezzanine « Mid-Cap » en France, IFE Mezzanine conseille divers fonds d’investissement institutionnels dédiés à la mezzanine. Ceux-ci ont investi 500M€ depuis 2000 dans les PME et ETI françaises et européennes.
La vocation d’IFE Mezzanine est d’accompagner sur le long terme les fonds d’investissement en capital et les dirigeants/actionnaires d’entreprises ayant des perspectives de croissance attractives à moyen et long terme.
La mezzanine est un mode de financement souple et complémentaire des fonds propres très utilisé dans les opérations de croissance et de transmissions d’entreprises de taille moyenne.
www.ifemezzanine.com

Conseils de l’opération :
HPC Capital
Conseil en levée de fonds : Athema (Jean-Marc Teurquetil, Thomas Hamelin, Sébastien Lambert)
Juridique : SCP Scheuer, Vernhet & Associés (Christophe Febvre)
VDD Financière : Grant Thornton (Marc Claverie, Pascale Pasquer)
IFE Mezzanine
Juridique : Paul Hastings (Mounir Letayf, Camille Bakouch, Sébastien Crépy, Claire Le Louarn)

Retour