Kepler Chevreux IFE

Communiqué IFE Mezzanine – Sortie Thermocompact 28/09/2017

Thermo Technologies, la holding de contrôle de Thermocompact (+69 M€ de CA en 2016, Haute Savoie / FRA), vient d’être rachetée par Edify (ex-Somfy Participations) avec les dirigeants-actionnaires du groupe. Cette prise de contrôle auprès de Naxicap et d’Apax (ex-EPF Partners) sera suivie d’une offre publique d’achat permettant aux actionnaires de céder leurs titres à des conditions financières équivalentes à celle de Thermo Technologies. 

La prise de participation d’Edify aux côtés des dirigeants-actionnaires permettra de développer les activités existantes et d’en initier de nouvelles.

Pour Gilles Mollard, le PDG de Thermocompact, le rapprochement avec Edify renforcera les moyens nécessaires à la poursuite du développement sur de nouveaux marchés à l’international. Il favorisera également l’innovation.

Basé dans l’agglomération annecienne, Thermocompact a été fondé en 1913. Spécialisé dans le revêtement de surface par métaux précieux et les fils spéciaux de haute technicité, le groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de ca.69 millions d’euros avec 250 personnes.

IFE Mezzanine se félicite d’avoir accompagné Thermocompact (via Thermo Technologies), emmené par une belle et expérimentée équipe de management et en particulier son dirigeant, Gilles Mollard, dans le développement de la société qui a toujours fait preuve de capacité d’innovation. 

Fin 2012, les fonds conseillés par IFE Mezzanine ont accompagné cette transaction de Public to Private en arrangeant et souscrivant à une émission mezzanine de 5 millions d’euros.

Thermocompact – Gilles Mollard
Naxicap Partners & Apax (ex-EPF Partners)
IFE Mezzanine – Dominique Fouquoire

A propos d’IFE Mezzanine :
Spécialiste de la mezzanine et des solutions de quasi-capital « SMid-Cap » en France, IFE Mezzanine conseille divers fonds d’investissement institutionnels dédiés à la mezzanine. Ceux-ci ont investi +535M€ depuis 2000 dans 51 PME et ETI françaises et européennes.
La vocation d’IFE Mezzanine est d’accompagner sur le long terme les fonds d’investissement en capital, ainsi que les dirigeants/actionnaires d’entreprises (sponsorless) ayant des perspectives de croissance attractives à moyen et long terme.
La mezzanine est un mode de financement souple et complémentaire des fonds propres très utilisé dans les opérations de croissance et de transmissions d’entreprises de taille moyenne.
www.ifemezzanine.com

Retour